Pourquoi et comment on fait ça ?
Dans les année 90, Nico fabrique son premier vélo générateur pour alimenter un ampli. Il travaille alors dans la toute première recyclerie de France. Vincent prend ses premiers cours de musique.
15 ans plus tard ils se rencontrent dans leur métier de Conseillers INFO-ENERGIE. Ils utilisent alors des vélectricyclettes comme outils pédagogiques pour faire ressentir ce qu’est l’énergie. Très rapidement, l’idée de faire de la musique avec cette électricité est testée. Et ça marche ! …
En 2014, ils créent Pédale tes Watts et sillonnent depuis les festivals + ou – engagés et écolo avec un peloton de vélo-générateurs distribuant ainsi de bonnes énergies aux artistes et spectateurs de concerts
Récup, bidouille, autonomie, pédagogie et bonne humeur.
Dans ce film tourné pour l’émission Jam&Talk de Feuillus Libre, Nico va vous expliquer plein de choses sur la technique et les méthodes qu’on utilise.
Bidouille et récup
Se fournir à la déchetterie ou sur les p’tites annonces pour assembler notre matériel. Des composants neufs rares et très spécifiques. Toutes nos véléctricyclettes sont originales. Cette diversité permet à tous les publics de trouver un vélo-générateur adapté à ses dimensions
Sobriété
Pas besoin de vous casser les oreilles en faisant trembler tous vos organes, avec des haut-parleurs toujours plus gros et plus nombreux. Des systèmes de sono légers et bien choisis, nous permettent d’entendre très confortablement la musique.
Efficacité
Bien sûr l’éclairage est à LED et les ampli en classeD, les régies et tables de mixage sont choisis pour leur faible consommation.

Mesurer, compter, expliquer
Pour animer et gérer les centrales électriques à pédales, il faut savoir ce que l’on consomme et ce qu’on produit afin d’éviter les efforts inutiles et équilibrer les flux. On donne à chaque cycliste un objectif et il sait combien il produit en temps réel.
Grâce aux différents compteurs, wattmètre et afficheurs, on peut faire ressentir la puissance et l’énergie, donner une valeur au travail. On adore expliquer tout ces chiffres aux passioné(e)s
Créer des connexions
En raccordant physiquement par des câbles le public, les techniciens et les artistes des spectacles, une ambiance particulières est créé. En permettant de lier et de rendre chacun acteur, de nombreux échanges ont lieu et des messages et émotions se transmettent.

